Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Etoile Sportive Caennaise

Etoile Sportive Caennaise 74 Bd A. Detolle 14000 CAEN http://escaen.over-blog.com Mail: escaen14@free.fr

Julien ROUSSEL sur www.cyclismag.com

En plus d'être un cyclo-crossman de niveau national, Julien Roussel est aussi marchand de cycles à Vimoutiers, les cycles Roussel et Gautard. Il nous parle de ses préférences en matériel. Parole d'expert.





Cette semaine, Cyclismag a décidé d’interviewer des acteurs du cyclisme, mais selon les méthodes de nos "confrères". Julien Roussel, , répond aux questions de Cyclismag posées à la manière de Velo101.

Qu'est-ce qui t'a donné l'envie de t'installer comme marchand de cycles ?
J'ai toujours voulu être mécanicien de vélo mais quand je suis rentré au pôle espoir de Normandie, je n'ai pu faire qu'un BEP vente. Ensuite, j'ai été accepté à l'Institut national du cycle et du motocycle mais je n'ai jamais pu trouver de maître de stage en Normandie. Enfin, en septembre 2005, j'ai obtenu un diplôme de technicien en cycles au centre national du sport. J'ai ouvert mon magasin le 4 février 2006.

Quels produits vends-tu ?
Je fais partie de la chaîne Veloxygen donc je vends les marques Bianchi, Gitane et EXF. J'essaye de faire connaître les cadres Daccordi mais je n'en ai pas encore vendu, la marque n'est pas assez connue. Depuis tout jeune, je roule sur des cycles Bernard Hinault et , tout naturellement, j'en vends aussi. Je fais aussi les marques Sidi, Bell, Giro, Diadora, Shimano, Campagnolo et Mavic.

Justement, tu es plus Campa ou Shimano ?
Les deux ! Sur route, je suis Campa Record et pour le cyclo-cross, Shimano. En cyclo-cross, j'ai plusieurs roues différentes et avec Shimano, le réglage du dérailleur arrière n'a pas besoin d'être aussi précis qu'avec Campa.

Qu'est-ce qui se vend le mieux ?
Chez les particuliers, le VTC, le VTT 1er prix ou le vélo enfant. Chez les coursiers, la première gamme Bianchi, Gitane ou EXF se vend bien aussi.

Qu'est-ce qui influence le choix des coureurs pour l'achat d'un vélo ?
Chez les jeunes coureurs, le milieu pro a une grosse influence. Un jeune client voulait absolument le Ridley des Davitamon. J'ai réussi à l'avoir.

As-tu beaucoup de concurrence dans ton secteur ?
Mon principal concurrent est à 10 km du magasin, il est installé depuis 20 ans. Il y a aussi les grandes surfaces, en particulier les grandes surfaces du sport. Notre atout c'est le conseil qu'on prend le temps de donner aux clients. Ils entrent dans le magasin en voulant un VTT et ils repartent avec un VTC plus adapté à leur utilisation. En plus, on répare sur place, sans rendez-vous.

La réparation prend une grosse partie de ton activité ?
En période estivale, oui. Moins en ce moment car ce sont les cadeaux de Noël. On peut avoir des clients qui nous ramènent à réparer des vélos qu'ils ont achetés à Leclerc ou Décathlon.

Quelles nouveautés conseilles-tu?
Les roues d'entraînement Axium de chez Mavic sont très bien. Il y a aussi les nouveaux étriers Campa et les nouveaux pédaliers Dura Ace de Shimano et celui de Campagnolo.

Et pour ton propre vélo de cyclo-cross, qu'est-ce que tu as choisi comme matériel ?
Pour le cadre, je suis passé cette année d'un cadre Bernard Hinault alu à un cadre carbone avec une fourche Advance. Le groupe, c'est Shimano Dura Ace avec des étriers Froggel. J'ai deux paires de roues Corima 32 rayons avec des boyaux Gommitalia. Deux autres paires Mavic Helium avec des boyaux Dugast et enfin, deux paires d'Ambrosio avec des moyeux Ultegra et des boyaux Tufo Rhinoceros.

Les cycles Roussel et Gautard sont ouverts du lundi au samedi, sauf le mardi, de 9h à 12 h et de 14 h à 19 h , au 11 avenue Docteur Dentu à Vimoutiers (02-33-12-60-39).

Propos recueillis par Dominique Turgis le 5 décembre 2006.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonne chance pour le Chpt de Normandie. 
Répondre